Qu'est-ce que le massage suédois ?
Le massage suédois est une thérapie manuelle à l'huile conceptualisée au 19ème siècle par le Maître d'escrime Henrik Ling.
Souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles, Ie massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à réduire les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant, relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l'oxygénation du corps et l’élimination des toxines. Il aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
Henrik Ling s’est inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a également mis à profit son expérience du mouvement en tant que Maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes de l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps.
Les techniques de massage suédois
La technique comporte plusieurs manœuvres de base qui sont les mêmes depuis des générations :
L’effleurage : cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres.
Le pétrissage : réalisé à l'aide de la pulpe des pouces et des doigts. Cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.
La friction : la friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le masseur presse les tissus à l'aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces grâce au mouvement circulaire.
La percussion : les percussions rythmées sont réalisées à l'aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, elles s'accélèrent au fil du massage puis ralentissent.
La vibration : les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.
Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. Exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
Déroulé d'une séance
La séance de massage suédois dure une heure trente minutes. Lors de notre première rencontre, nous effectuerons un bilan de santé afin de nous assurer qu'il n'existe aucune contre-indication à ce massage.
Le massage suédois se pratique sur une table de massage en sous-vêtements ou en maillot de bain, une serviette couvrira votre corps sur les parties non massées. Le massage se termine par un temps de repos, de durée variable, afin de vous permettre d'en apprécier pleinement les bienfaits.
Ce massage est à base d'huile.
Quels sont les bienfaits du massage suédois ?
Le massage suédois est considéré comme un massage complet. En effet, c’est un massage à la fois relaxant et tonifiant qui offre des effets aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Voici les principaux bienfaits du massage suédois pour le corps et l’esprit :
Dénoue les tensions musculaires
Soulage les douleurs dorsales, musculaires et articulaires
Soulage les symptômes de l’arthrose du genou
Stimule la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l’élimination des toxines
Favorise l’assouplissement des ligaments et des tendons pour retrouver une meilleure souplesse et flexibilité du corps
Procure une sensation de bien-être et de relaxation et contribue à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et les insomnies
Le massage suédois est un massage particulièrement apprécié des sportifs. Il est réputé pour augmenter la rapidité de récupération après une activité physique.Ce massage est notamment très efficace pour soulager les courbatures.
Bon à savoir : à la suite d’un massage suédois, il est vivement recommandé d’avoir un peu de temps libre. Ce type de massage nécessite un temps de récupération pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Le massage suédois pour qui ?
Le massage suédois convient aux femmes et aux homme de tout ages et particulièrement aux personnes sportives. Globalement les personnes actives et/ou stressées pourront vraiment lâcher prise avec ce type de soin. Ce massage contribue au mieux-être des personnes stressées, en burn-out ou en dépression.
Contre-indications du massage suédois
Bien que ce massage soit généralement considéré comme tout à fait sécuritaire pour la plupart des personnes, il n’est pas toujours sans risque et certaines contre-indications sont à prendre en compte. Le massage suédois est fortement déconseillé aux personnes sujettes à l’hyper ou l’hypo tension. Ce massage est également à proscrire si vous souffrez de troubles veineux ou de problème cardiaque. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous conseiller.
Important
Les massages proposés ne sont ni thérapeutiques, ni à caractère sexuel. Ils s'exercent en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique et ne s'apparentent en aucun cas, dans leurs objectifs, à la pratique de la masso-kinésithérapie, ni à une pratique médicale.
Il est important de noter que les bienfaits du massage suédois peuvent varier d’une personne à une autre et que ce massage ne doit pas être utilisé comme un substitut à un traitement médical.
Séance
Durée : 1h30
Tarif : 55 €
Sur rendez-vous uniquement